Avantages de rouler sur le même vélo électrique

En tant que moyen de transport, le vélo électrique pour se rendre au travail peut-il être considéré comme un sport ? La conclusion : absolument !

Dans une expérience de simulation de trajet, une étude sur les vélos et les vélos électriques a montré que la conduite d'un vélo électrique peut être physiquement active si les gens roulent de la bonne manière.

Les participants à cette étude étaient un certain nombre de nouveaux venus dans le domaine des vélos électriques. L'étude a révélé que la plupart des gens pouvaient effectuer leur trajet plus rapidement s'ils roulaient sur un vélo électrique par rapport à un vélo, tout en accélérant leur respiration et leur fréquence cardiaque pour un entraînement significatif. Mais cet effet d'exercice varie d'une personne à l'autre et d'un véhicule à l'autre. Les résultats de cette étude sont également étroitement liés à la situation actuelle : avec l'épidémie maîtrisée et la reprise du travail des entreprises, de nombreuses personnes commencent à se demander s'il existe d'autres moyens de se déplacer que le métro.

En réalité, très peu de gens se rendent au travail à vélo. Lorsqu'on leur a demandé pourquoi, de nombreuses personnes ont répondu aux chercheurs que les déplacements à vélo étaient trop longs, faciles à transpirer et dangereux pour la sécurité. Cependant, en même temps, les gens ont besoin de voyager vert et de faire de l'exercice. Vous voulez vous mettre au vert, mais vous ne voulez pas transpirer à vélo ? Le vélo électrique est né. Un vélo électrique est un compromis entre un vélo et une voiture électrique. Il ressemble à un vélo ordinaire, mais est équipé d'un moteur électrique à piles qui alimente le mouvement de la pédale pour produire une action pendant la conduite.

Pour la plupart des vélos électriques, l'assistance au pédalage équivaut à faire du vélo avec un vent arrière, et l'assistance cesse de fonctionner une fois que la voiture atteint une vitesse maximale d'environ 30 km/h ou lorsque les pédales ne sont plus actionnées. Essentiellement, le vélo électrique a été inventé pour réduire la fatigue de la conduite, afin que les navetteurs puissent se rendre à destination plus rapidement et plus facilement, et que les gens puissent également avoir un sentiment d'accomplissement en roulant pour conquérir de hautes collines. Mais nous ne savons pas si la conduite d'un vélo électrique peut produire l'effet d'exercice.

Ainsi, dans un article publié en mars dans le Journal of the American College of Sports Medicine Translation, des chercheurs de l'Université de Miami à Oxford, Ohio, ont soumis des cyclistes novices en vélo électrique à une expérience de trajet simulé. Pour ce faire, ils ont recruté 30 habitants âgés de 19 à 61 ans et les ont soumis à un examen physique ainsi qu'à des questions sur leurs réflexions actuelles sur les vélos électriques et les déplacements.

plus tard, ils ont équipé chaque volontaire d'un vélo de route standard et d'un vélo électrique et leur ont demandé de parcourir environ 5 km chacun sur une route plate à leur vitesse préférée. Le trajet en vélo électrique a été divisé en deux sessions, dans l'une desquelles les chercheurs ont réglé la voiture sur une faible assistance au pédalage ; et dans l'autre, l'assistance a été augmentée jusqu'à ce que le moteur ait plus de 200 watts de puissance. À tout moment pendant le trajet, les bénévoles portaient une minuterie, un moniteur de fréquence cardiaque et un masque facial pour mesurer leur consommation d'oxygène.

À la fin de l'expérience, sans surprise, les vélos électriques étaient plus rapides que les vélos ordinaires. Quel que soit le niveau de puissance de pédalage utilisé sur les vélos électriques, les volontaires ont parcouru 5 km plus vite qu'un vélo standard de plusieurs minutes. Le temps moyen passé à faire du vélo électrique était d'environ 11 ou 12 minutes, contre 14 minutes pour un vélo ordinaire. Dans le même temps, les volontaires ont également convenu que les vélos électriques étaient un peu mieux à conduire. Les chercheurs ont estimé que la conduite d'un vélo électrique pouvait même réaliser un exercice d'intensité modérée en fonction de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire des volontaires pendant le trajet.

Cependant, les résultats des randonnées des volontaires n'étaient pas tous valides et les résultats expérimentaux de certains volontaires ont dû être invalidés. Les volontaires individuels ont utilisé une assistance au pédalage à haute intensité pendant le trajet, et l'ensemble de leur trajet ne répondait pas aux critères d'exercice modéré. Presque tous ceux qui roulaient sur un vélo électrique brûlaient 30% de calories en moins qu'ils n'en auraient sur un vélo - le vélo électrique moyen brûlait de 344 à 422 calories, tandis qu'un vélo ordinaire brûlait 505 calories - un facteur réel à prendre en compte si quelqu'un espère perdre du poids en faisant du vélo.

Après deux trajets, la plupart des gens ont déclaré qu'ils étaient confiants dans leurs compétences en matière de maniement du vélo et que se déplacer sur un vélo électrique serait plus amusant qu'à vélo. Cependant, quelques cyclistes ont également exprimé leurs inquiétudes aux chercheurs concernant la sécurité et la contrôlabilité des vélos électriques.

Mais nous pouvons également voir que cette petite expérience à court terme n'impliquait que trois courts pseudo-trajets. Helaine Alessio, présidente du département de kinésiologie de l'Université de Miami, a dirigé la nouvelle étude avec son collègue Kyle Timmerman et d'autres. Elle a déclaré: "Cette étude a encore des implications pratiques. Nous avons pu apprendre que les vélos électriques sont tout aussi bons pour les personnes et l'environnement que tout autre moyen de transport."

Elle a dit que s'ils veulent atteindre un certain niveau d'exercice, les gens devraient baisser l'assistance au pédalage aussi bas que possible. De plus, pour des raisons de sécurité, ne pratiquez pas les vélos électriques (ou tout autre vélo) dans les rues animées tout en apprenant à rouler. Comme l'a dit le Dr Alessio, nous devons marcher dans toutes les directions, et même si nous devons faire un détour, nous devons faire du vélo dans la piste cyclable.